Matteo Guida
Cheval Blanc Vandoeuvres
Restaurant du Cheval Blanc à Vandœuvres
A’ la croisée des chemins, au centre de Vandœuvres, veille le Restaurant du Cheval Blanc, bijou d’architecture du 18e siècle, telle la pièce maitresse du village.
Niché dans la campagne genevoise, le restaurant du Cheval Blanc est un incontournable de la gastronomie Italienne à Genève depuis le 1972.
De nos jours, c’est le chef Matteo Guida et son équipe de cuisiniers italiens pur jus qui font perdurer l’âme et l’esprit du lieu.
Parcours
C’est à l’âge de 14 ans que Matteo Guida, natif de Piacenza (Plaisance), est appelé par sa vocation : la cuisine.
De ses études dans une école hôtelière située dans les environs de Parme jusqu’à aujourd’hui, son parcours est jalonné de rencontres qui feront de lui le chef qu’il est, humain et toujours à l’écoute des autres.
La première et non des moindres est avec le légendaire Gualtiero Marchesi en 2003, dans son restaurant éponyme en Italie.
Le chef multi-étoilé lui transmettra les codes de la grande cuisine italienne, solaire, limpide et gourmande.
En 2006 son passage au Royaume-Uni dans deux restaurants emblématiques et complétement différents entre eux : le restaurant « The Waterside Inn » de Michel et Alain Roux, triplement étoilé depuis le 1985 et puis le restaurant « The Fat Duck » à la cour du Chef fou et génial Heston Blumenthal.
De 2014 à 2019, l’épisode « russe » aux Hotels Four Seasons de Moscou et Saint-Pétersbourg.
La gestion de plusieurs cartes, italienne, russe et japonaise, les afternoon tea et le service traiteur lui permet d’avoir une vision globale et opérationnelle sur la totalité des processus.
Armé de ces expériences inspirantes, Matteo Guida va développer sa personnalité culinaire et montrer durant une dizaine d’années sa vision d’une cuisine racée et précise, en Russie, en Italie et en Suisse.
En 2022, le Chef prend la direction des cuisines du Restaurant du Cheval Blanc à Vandœuvres